Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 Avril: Mireille Ballestrazzi : INTERPOL dans le monde

1 Avril 2013 , Rédigé par Pascal A

Soirée organisée en partenariat avec la CCI Limoges et de la Haute Vienne

 logo-cci.png

 

Horaire: 

 

Parking de la CCI mis à disposition.

 

Apéritif à la C.C.I. Limoges:

19h00 précise 

 

Conférence -Auditorium C.C.I.- :

19h30

 

Diner: L'escapade du gourmet (réservation obligatoire auprès de Laurence Signol)

21h30

 

 

 

 

 

Thématique:

 

INTERPOL dans le monde, role, influence, avenir ?

 

 FOCUS sur le parcours de l'intervenante, première femme élue à la présidence d' INTERPOL

 

 

 

Intervenant:

 

http://www.interpol.int/var/interpol/storage/images/media/images/news-media-releases/2012/pr090/pr090_ballestrazzi6318/111267-1-eng-GB/PR090_ballestrazzi6318.jpg

 

Mireille BALLESTRAZZI

 

Considérée par ses pairs comme un «grand flic», Mireille Ballestrazzi, 58 ans, dispose d'un profil de battante. Cette pionnière passe le concours de commissaire dès 1975 alors qu'il vient d'être ouvert aux femmes. En 1978, elle intègre la DCPJ comme chef du groupe de répression du banditisme de Bordeaux. Elle n'a que 25 ans et un caractère bien trempé. Devenue chef de l'Office central de répression des vols d'objet d'art, elle ira jusqu'au Japon récupérer des tableaux de Corot, volés à Semur-en-Auxois.

 

Nommée à la direction de la PJ d'Ajaccio dès 1993 où elle se frottera aux questions de terrorisme, elle se spécialise, après un passage à Montpellier, dans la lutte contre la criminalité en col blanc lorsqu'elle occupe pendant quatre ans le poste de sous-directeur des affaires économiques et financières de la DCPJ. Élevée au grade d'inspecteur général de la police, Mireille Ballestrazzi cumule depuis 2010 les fonctions de directeur central adjoint de la PJ et vice-présidente pour l'Europe du comité exécutif d'Interpol.

 

Les liens entre Interpol et la France sont très forts, quasi consanguins. D'abord parce que l'organisation internationale y a installé son siège, en France, dès sa création en 1946. Ensuite parce qu'un autre ponte de la «grande maison», le contrôleur général Jean-Michel Louboutin, en est le directeur exécutif des services de police. Une fois confirmée à la tête de cette machine de lutte contre le crime organisé et le blanchiment planétaire, Mireille Ballestrazzi devra mettre en application un certain nombre d'engagements. Dont l'inédite installation, au profit du secrétaire général, Ronald K. Noble, de «locaux supplétifs» dans Paris ainsi que le renforcement de la coopération avec l'ONU.

 

Quotidiennement, les policiers du monde entier effectuent pas moins de deux millions de recherches dans les bases de données d'Interpol, structure qui emploie 670 femmes et hommes venant de 98 nationalités.

(extrait/ Le figaro Madame)

 

 

 

Merci de confirmer votre présence à Laurence SIGNOL (rubrique contactez nous)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article