Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diner débat du 15 Mai 2012: Matthieu Ricard

23 Avril 2012 , Rédigé par Pascal A

  

Horaire: 

 

18h: vente de livres dédicacés

19h: apéritif

19h30: conférence

21h30: diner gastronomique

 

Lieux:

Espace Georges Brassens

87220 FEYTIAT 

 

Thème de la conférence:

  "L'Altruisme"


Intervenant : 

 

Bambooschool.JPGMatthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Il vit, a étudié et travaille dans la région himalayenne depuis plus de quarante ans.

 

Matthieu Ricard est né en France, en 1946. Il est le fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin. De ce fait, il a grandi parmi les personnalités et les idées les plus créatives des milieux intellectuels parisiens. Il a étudié la génétique cellulaire à l'Institut Pasteur sous la direction de François Jacob, prix Nobel de médecine. En 1967, il s’est rendu en Inde pour y rencontrer les grands maîtres spirituels du Tibet. Après avoir terminé sa thèse de doctorat en 1972, il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Depuis lors, il a vécu en Inde, au Bhoutan et au Népal ; il a vécu et étudié auprès de ceratins des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont Kyabjé Kangyour Rinpotché (1897-1975) Kyabjé Dudjom Rinpotché (1904-1987), Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché (1910-1991) et Sa Sainteté le XIVe Dalaï-lama.

 

Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges, L’art de la méditation et Chemins spirituels. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues.

Une vie passée dans l’intimité des maîtres spirituels lui ont permis de saisir à travers son objectif les maîtres, les paysages et les peuples de l’Himalaya. Il est l’auteur de : L’esprit du Tibet, Himalaya bouddhiste, Tibet : Regards de compassion, Un voyage immobile, Moines danseurs du Tibet, Bhoutan : Terre de sérénité et 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées à New York (RMA Museum, Aperture Gallery), à Paris, Perpignan (Visa pour l’image), Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

 

Henri Cartier-Bresson a commenté au sujet de ses photos : « La vie spirituelle et l’appareil-photo de Matthieu ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles. »

 

Matthieu Ricard a servi comme interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989. Il est également membre actif de l’Institut Mind and Life, une organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes. Il est engagé dans des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Etats-Unis (universités de Madison, Princeton et Berkeley), en Europe (Max Planck, Leipzig).

 

Matthieu dédie l'intégralité de ses droits d'auteurs et les bénéfices de ses conférences à plus de cent projets humanitaires qu'il a créé dans les régions himalayennes (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées, construction de ponts, formation professionnelle ; www.karuna-shechen.org) et à la sauvegarde de l’héritage culturel tibétain (www.shechen.org).

 

Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shéchèn, au Népal.

 


Pour les membres:

Vous pouvez confirmer votre présence à cette soirée en envoyant un mail à Laurence SIGNOL

ATTENTION - PLACES LIMITEES EN NOMBRE-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Suite à un échange de mail avec Coordinateur Karuna-Shechen Eu.., mardi, un peu avant 18h, accompagnée d'une amie, je suis arrivée à Feytiat avec l'immense espoir de pouvoir échanger avec M Ricard<br /> qui a une soeur ayant la même pathologie que moi<br /> surprise en arrivant, la place de parking attribuée au handicap était bloquée par une chaise marquée réservé !!!<br /> à plusieurs reprises j'ai évoqué mon souhait de parler à M Ricard, et patiemment j'ai attendu la fin des dédicaces, lorsque j'ai pu arriver en face de Matthieu, la seule préoccupation d'un<br /> organisateur était le respect de l'horaire<br /> comprenez ma déception dans une soirée placée sous le thème "altruisme"<br /> ce soir là, où était la philosophie prêchée par le bouddhisme ?<br /> comptant sur votre compréhension<br /> Annie
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> Nous comprenons votre mécontentement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord cette place avait été réservée à la demande d'une personne handicapée qui participait à la soirée, nous en sommes désolé.<br /> <br /> M Ricard qui ne donne que quelques conférences par an avait un timing très chargé, après avoir passé l'après midi sur un tournage, il devait repartir en Dordogne assez rapidement des la fin de sa<br /> conférence.<br /> <br /> Cela dit, plusieurs participants ont pu échanger en privé et en toute simplicité avec ce dernier entre la fin de sa conférence et son départ.<br /> <br /> Plus de 200 personnes s'étaient déplacées ce soir pour cette<br /> intervention qui nous vous le rappelons était ouverte au public: de fait, nous nous devions de respecter un certain timing.<br /> <br /> Nous regrettons sincèrement que ce moment d'échange que vous aviez prévu n'ait pu se réaliser... même si le thème de la soirée était effectivement basée sur le thème de l'Altruisme.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser cette pensée de Santideva, philosophe indien madhyamika: S'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement? S'il n'y a pas de remède, à quoi bon le<br /> mécontentement?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pascal APPANAH,<br /> <br /> <br /> chargé de mission<br /> <br /> <br /> pour le bureau du Cercle des Décideurs du Limousin.<br /> <br /> <br /> <br />